« Kinshasa : 3 semaines de confinement total », titre en sa manchette LE PHARE qui évoque une « mesure extrême » du gouverneur Ngobila contre le Coronavirus. « Rotation de 4 jours de congé forcé suivi chaque fois de 2 jours de mouvement entre le 28 mars et 18 avril », explique le quotidien.

Dans l’esprit du gouverneur de la ville de Kinshasa, écrit le journal, la décision de confinement est motivée par la nécessité de l’application sans faille des mesures de prévention du coronavirus, dont l’épicentre de la contamination se trouve à Kinshasa, avec comme « zone rouge » les communes de Gombe, Kintambo et Kinshasa. « Le vœu des Kinoises et Kinois est qu’à chaque épisode de 48 heures de ‘’liberté’’, des mécanismes spéciaux d’approvisionnement des marchés urbains, magasins et grandes surfaces soient aménagés, de manière à éviter la rupture des stocks des denrées alimentaires et produits de premières nécessité, dont les effets ont commencé à se faire sentir depuis la fermeture des frontières de la ville ».

FORUM DES AS souligne que cette mesure, tout en s’inscrivant dans la logique de stopper la chaîne de transmission du virus, soulève tout de même des questions. « Dans une ville où la survie quotidienne est reine, un confinement de quatre jours de suite sonne comme une pilule difficile à avaler pour la majorité des Kinois. Eux qui sont obligés de sortir chaque matin, qui pour aller faire de petits boulots en ville, qui pour chercher un job, qui pour recouvrer une créance … dans l’espoir de pouvoir se nourrir et nourrir la famille », écrit le journal qui suggère par ailleurs « un contrôle rigoureux dans des lieux publics autorisés comme les marchés, ce qui ressemblerait à un confinement doux ».

Et pourtant, pour LA PROSPERITE, vu le nombre de personnes testées positifs au coronavirus à Kinshasa et le nombre de décès, Ngobila Mbaka estime qu’il est nécessaire pour la population de respecter les recommandations sanitaires et restrictions imposées, afin d’empêcher la propagation de ce virus mortel au sein de la communauté.

L’AVENIR, de son côté, annonce que bientôt le gouvernement central annoncera des mesures pour réduire les effets néfastes du coronavirus sur l’économie nationale. Le journal rapporte que le Premier ministre a réuni en séance de travail jeudi 26 mars à la Primature le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, la ministre d’Etat, ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, le ministre des Transports et Voies de communication, le ministre du Portefeuille, le ministre des Mines, le ministre de la Classe moyenne, Petites et Moyennes entreprises, le vice-ministre des Finances, le vice-ministre de l’Economie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo, sur la question des effets de la pandémie de la maladie à coronavirus sur l’économie nationale.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)