Les agents de l’ordre veillent de près sur les mesures annoncées portant réduction du nombre des passagers à bord des engins exploités pour le transport en commun sur les artères de la ville-province de Kinshasa. Sur ces entrefaites, l’inspecteur provincial de la police nationale, le général Sylvano Kasongo, a été on en peut plus formel.

Des rapports faits après le constat révèlent néanmoins que certains conducteurs des transports en commun ne respectaient toujours pas les mesures prises par les autorités. Ils embarquent furtivement des passagers au-delà du nombre requis.

Après qu’il ait décidé de réduire le nombre des passagers dans les taxis, transco, et tant d’autres véhicules de transport urbain, l’inspecteur provincial de la PNC s’est résolu de chicoter tout chauffeur qui ne respectera pas les mesures prises surtout dans leur secteur, en transport un nombre restreint des passagers.

Il aurait même déclaré au passage que "si je vois un cadavre en train d'être conduit au cimetière par un nombre non-restreint d'accompagnateurs, je prendrai ce cadavre et j'irai l'enterrer moi-même avec mes hommes." tout en rappelant que "les mesures annoncées par le Président qui doivent être respectées par tous."

C’est depuis le vendredi 20 mars dernier que le président Félix Tshisekedi a pris des mesures restrictives pour éviter la propagation de Coronavirus dans la ville de Kinshasa, avant de rajouter d’autres le mardi 24 mars, en isolant la ville de Kinshasa des autres provinces du pays.

Des sources concordantes, l’on indique que ces derniers projettent une marche dans les prochains jours pour manifester contre cette mesure malgré la présence de la maladie au pays qui a enregistré déjà 51 cas selon l’INRB.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)