Un groupe d’assaillants CODECO, avec à leur tête, le chef Justin Ngudjolo a été tué, mercredi 25 mars, dans une embuscade des militaires FARDC en patrouille dans la localité de Mokpa, en secteur de Walendu Pisti dans le territoire de Djugu, rapporte radiookapi.net. D’autres sources évoquent plutôt l’arrestation de ce chef rebelle du groupe CODECO, Justin Ngudjolo.

Selon les sources concordantes, rapportées par Radio Okapi, ces miliciens revenaient de Kpandroma où ils étaient partis assister aux obsèques de l’un des leur abattu par les forces loyalistes, quelques jours plus tôt, dans le groupement Tchele en chefferie de Ndo-Okebo. D’après toujours les mêmes sources, il s’en est suivi un échange de tirs entre les deux parties durant plusieurs minutes. Le commandant intérimaire du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le général Yav, avance un bilan provisoire de cinq assaillants neutralisés et cinq armes de type AK 47 récupérées par l’armée. Un militaire est également tombé sur le champ de bataille.

Parmi des assaillants tués figuraient l’épouse de Ngudjolo, rapportent des sources sécuritaires citées par Okapi. La milice CODECO est accusée d’être à la base des tueries répétitives dans le territoire de Djugu où plusieurs personnes ont trouvé la mort. D’autres sources affirment que Justin Ngudjolo a été conduit au quartier général du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, située dans la périphérie de Bunia. Le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) contrôlait, un moment, la totalité du secteur de Walendu Pitsi, dans le territoire de Djugu.

Dido Nsapu


(DN/PKF)