Les barrages contre le nouveau coronavirus se renforcent à Kinshasa et de manière indistincte, incohérente et confuse. Ces barrages se dressent partout dans la ville. Pour certains vendeurs d’illusion, le Coronavirus est guérissable en RDC par un simple coup de baguette magique. Il suffit de prendre une décoction de feuillage amer.

Placée en quarantaine depuis mercredi 25 mars 2020 par l’annonce des mesures présidentielles, la ville de Kinshasa vit des moments rocambolesques. Après les restrictions consistant à limiter la propagation et la contagion au coronavirus Covid19 et l’interdiction formelle des rassemblements dans lieux publics et l’interdiction formelle d’ouvrir y compris les lieux des cultes qui remplissent la ville de Kinshasa, les prophètes-fantômes n’ont de cesse de propager des messages surréalistes. Ils passent outre les préconisations officielles.

Il en ressort que dans la foulée, les églises dites de "réveil" ont adopté un mode de prédications et culte via de live Facebook, Youtube, et demandent à leurs fidèles d’envoyer des offrandes via des systèmes de transfert d’argent mobiles. La réaction directe des hommes de culture dont le Pr. Toussaint Tshilombo sur son compte tweeter, ne s’est pas fait attendre.

L’ancien ministre l’Information a reconnu avoir du mal à comprendre les mobiles de la procédure. Lui qui dit n’avoir jamais entendu une seule église faire un communiqué annonçant la distribution des vivres et autres à ses fidèles en cette période du coronavirus, les a traités de commerçants spirituels.

Par contre, ces commerçants spirituels demandent des offrandes et autres aux fidèles traumatisés par cette pandémie mondiale !,” peut-on lire sur son compte tweeter. Pour rappel, en RDC, de nombreux pasteurs des églises dites de «réveil» mènent un grand train de vie ou amassent des fortunes au détriment de leurs adeptes.

Ces églises sont bien souvent de véritables machines à faire de l’argent en vendant du vent. Il n’y a pas de business plus lucratif, à Kinshasa, que les "Églises de réveil" dit-on.

Des comportements pleins de bêtise qui risquent de dégrader durablement les relations entre les gourous et les ouailles lucides. D’autres vont jusqu’à laisser des messages plus acides à leurs fidèles. "Si vous ne semez pas, Dieu va se détourner contre vous et vous allez mourir du virus", dénonce un fidèle de l’assemblée Arbre de vie à Limete.

Probablement, les fidèles naïfs se laissent impressionner par la tapageuse propagation de guérisons miracles. Pour se prémunir contre la pandémie, certains prêcheurs vont, malgré le martèlement des messages de prévention sanitaire depuis plusieurs semaines dans la capitale, forcer la main et proposer l’achat obligatoire de sel traditionnel, (mungwa ya basenzi) en lingala pour faire barrage au Covid-19.

Dans le secteur, ils gèrent de façon particulièrement décevante la plus grande crise mondiale de ce siècle à leur manière. Nul doute que le coronavirus va davantage inciter ces"prophètes" à discréditer et à supplanter tout le monde dans la lutte contre la pandémie.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)