Sans passé par l’audience solennelle de la levée du corps de l’hôpital du Cinquantenaire, le corps de cet un des doyens du barreau kinois a été directement acheminé au cimetière de la Nécropole « Entre ciel et terre », dans la périphérie de Kinshasa. Ancien Vice-président de l’Union Internationale des avocats et jusqu’à sa mort, avocat près la Cour de cassation et le Conseil d’Etat, Jean-Joseph Mukendi Wa Mulumba a été emporté par la pandémie du Coronavirus.

Son inhumation s’est déroulée dans l’intimité familiale le mardi 24 mars 2020. Il fut proche d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, co-fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social, actuel parti présidentiel en RDC. Il fut Docteur en droit à l’Université de Liège en Belgique de 1966 à 1970. Il fut également ancien avocat près la Cour suprême de justice et ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Joseph Mukendi a fait ses études secondaire au collège Boboto à Kinshasa. Il avait également ouvré comme expert pour le compte de plusieurs structures dont le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et député national élu de l’UDPS/Tshisekedi à Mbuji-Mayi. Il était également vice-président du Bureau des consultations gratuites du Barreau près la Cour Suprême de justice et Secrétaire exécutif de l’Institut International des droits de l’homme.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)