Face à crise sanitaire du Coronavirus, des Kinois qui sortent pour travailler sont confrontés à une autre dure réalité. Celle de la majoration arbitraire du prix de certaines courses. Certains conducteurs des taxis et taxis-bus de l’axe Magasin-Kintambo-Boulevard du 30-Juin, Magasin-Kintambo et Zando ont augmenté le prix de la course. « Nous essayons de combler le manque à gagner à cause des mesures de l’Hôtel de ville », a réagi un conducteur.

Celui-ci fait allusion aux mesures prises par le gouverneur de Kinshasa de limiter le nombre de passagers à 20 pour des bus TRANSCO, 16 pour des passagers du bus « Esprit de vie » et Mercédès 207 ainsi que 10 passagers pour des minibus (Hyace). Pour rappel, la course de taxi entre Magasin-Boulevard du 30-Juin avait déjà été majorée arbitrairement, passant de 700 à 1000 Francs. Mais suite aux nouvelles mesures de prévention sanitaire, la course de Magasin vers la Gare centrale (Magasin-Boulevard) passe à 1500 francs, voire 2000 chez certains conducteurs.

Pour rappel, une séance de travail a été tenu entre le Premier ministre, le gouverneur de Kinshasa, le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19, les associations des transporteurs, à l’issue de laquelle il a été décidé la réduction du nombre de passagers dans le transport en commun, il a été recommandé de retenir que 20 personnes pour le Transco, 16 clients pour le bus « Esprit de vie », 10 pour le bus Hiace, 3 pour le taxis appelés « Ketch », 2 pour les tricycles et enfin 1 seul passager pour le taxi-moto, communément appelé « Wewa ».

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)