Le président congolais s’est de nouveau apparu à la télévision nationale pour la deuxième fois en une semaine. Félix Tshisekedi qui déplore le non respect des premières mesures prises dans le cadre de la prévention contre la pandémie du Coronavirus a durci le ton. Dans une seconde série de mesures, il a décrété « l’état d’urgence » sanitaire et a isolé la ville de Kinshasa – épicentre de la maladie – du reste du pays. Et cet état d’urgence va durer 30 jours.

Dans ses mesures, il a interdit « tous les  voyages de Kinshasa vers les provinces et des provinces vers Kinshasa afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie ». Il a insisté que cette mesure était d’application « immédiate ». Seuls des camions, navires et avions cargos sont autorisés à entrer dans la capitale, mais sous peine de contrôle au départ de ces engins et à leur entrée à Kinshasa.

Dans l’entretemps, le nombre de personnes contaminées au COVID-19 est passé de 45 à 48 cas, a annoncé le docteur Eteni Longondo, ministre de la Santé. D’après son message, l’INRB vient de confirmer 3 nouveaux cas dont 2 infectés localement. « Les investigations continuent pour le 3ème cas, nous ne savons pas encore si il était infecté au Congo ou ailleurs », explique le ministre sur son compte Twitter.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)