Après son message du 18 mars 2020 portant sur les mesures drastiques de prévention du coronavirus, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, est revenu à la charge hier mardi 24 mars 2020 pour, cette fois, décréter purement et simplement l’état d’urgence en République Démocratique du Congo. Il a justifié cette option extrême par la gravité de la situation, marquée par un bilan de 45 cas confirmés en 3 semaines et rois décès, mais aussi le flottement constaté dans leur application, précise ce tabloïd.

De son côté L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte quant elle que, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, dans son message mardi à la nation, décrété l’état d’urgence, eu égard à la situation sanitaire qui prévaut en ce moment au pays en rapport avec la pandémie de Coronavirus. « Le Coronavirus n’a besoin ni d’un passeport, ni d’un visa, ni d’une carte d’électeur pour circuler chez nous, renseigne l’agencier.

Et de poursuivre : « C’est nous qui circulons avec et qui devons comprendre que nous nous trouvons dans une situation de guerre face à un adversaire invisible, une guerre asymétrique aux conséquences désastreuses que nous pouvons éviter », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Pour sa part, AFRICA NEWS mentionne à la Une de sa manchette : «  Covid-19 : la RD-Congo en état d’urgence ». Kinshasa isolée, patrouille mixte, Fatshi annonce des mesures supplémentaires, indique le Trihebdomadaire. C’était en l’air. La crise sanitaire impose l’état d’urgence en RD-Congo. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a décrété le mardi 24 mars 2020 lors de sa deuxième adresse à la nation depuis la déclaration de la pandémie du Coronavirus en RD-Congo.

« Devant la gravité et le caractère dangereux que comporte cette situation, je décrète l’état d’urgence, en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans notre pays en rapport avec la pandémie à Coronavirus », a-t-il déclaré Félix Tshisekedi. Il s’agit notamment de l’isolement de la ville de Kinshasa, « foyer de la pandémie ». Peut-on lire dans les colonnes d’AFRICA NEWS

L’AVENIR n’est pas resté à côté de cet ennemi planétaire et titre à sa Une : « Fatshi déclare l’état d’urgence et met Kinshasa en confinement ». Au regard de la gravité de la situation, face à l’urgence et à la crainte que la propagation ne s’accélère et devienne plus inquiétante d’autant plus que la plupart des personnes infectées étaient en contact avec des parents et bien d’autres personnes, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo interdit tous les voyages de Kinshasa vers les Provinces et des Provinces vers Kinshasa, afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie, écrit ce média.

CONGO-NOUVEAU revient aussi sur Covid-19  en titrant « Félix Tshisekedi décrète l’état d’urgence ». Selon le Tri-hebdomadaire, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ajouté à cette deuxième communication des mesures complémentaires de prévention contre ce fléau qui se propage à une vitesse exponentielle. Aussi a-t-il décrété officiellement l’état d’urgence, mettant littéralement Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sous isolement au regard des mesures additionnelles prises, renseigne ce journal.

LA PROSPERITE revient en charge avec l’Etat d’urgence sanitaire décrété contre coronavirus et annonce « RDC : Félix Tshisekedi ferme toutes les frontières ». Pour la consœur de Mont fleuri, les frontières terrestres, fluviales et maritimes fermées. Kinshasa, la capitale, désormais en quarantaine. Trafics commerciaux et flux humaines placés sous haute surveillance. Concrètement, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, décrète l’interdiction de tous les voyages de Kinshasa vers les Provinces et des Provinces vers Kinshasa, afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie, l’interdiction de tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa-Provinces, à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivé, précise la Consœur.

Mbuyi Musasa Gisèle


(GM/DNK/Yes)