Après sa première adresse à la nation le mercredi 18 mars dernier, en rapport avec la pandémie de COVID-19 dont les premiers cas ont été signalés depuis deux semaines en République démocratique du Congo, le président de la République Félix Tshisekedi va une fois de plus s’exprimer sur le même sujet ce mardi 24 mars 2020, certainement pour annoncer de nouvelles mesures dans le même cadre.

Surtout que les provinces entrent également dans la danse avec la province du Haut- Katanga qui a déjà enregistré deux cas concernant des passagers en provenance de Kinshasa.

C’est d’ailleurs ici que certains pensent qu’au- delà du confinement qui pourrait éventuellement être  décrété, l’on parle également de l’ «isolement » de la ville de Kinshasa, reconnue en RDC pour le moment comme épicentre de cette pandémie.

Ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur la vie de la population de cette ville dont l’approvisionnement en produits alimentaires et de plusieurs autres produits essentiels dépend strictement des provinces.

Par ailleurs, toujours à l’hypothèse d’un confinement, la grande question est de savoir si les Congolais qui vivent au jour le jour pourront s’accommoder à cette mesure.

Et puis encore, si la violation de cette dernière mesure se faisait accompagner des amendes comme cela se passe dans certains pays, les citoyens congolais pourront être en mesure de les payer.

Et puis encore l’Etat sera-t-il capable d’appliquer cette mesure dans un pays où les voies et les moyens de communication ne sont quasi inexistants.

Déjà avec les mesures qui sont tombées la semaine dernière, certaines voix se sont levées pour critiquer les pouvoirs publics.

De leur côté, certains agents de l’ordre commis à veiller à l’application de ces mesures commettent beaucoup de dérapages allant eux-mêmes jusqu’à infliger à leur manière des amendes ou encore à ravir les biens des citoyens.

Compte tenu de l’urgence qu’impose cette situation, le Président de la République après avoir annoncé les premières mesures de la semaine dernière a présidé à la Cité de l’Union africaine une réunion interinstitutionnelle à laquelle ont pris part les présidents des deux chambres du parlement et le gouvernement central. La riposte contre le Coronavirus était principal sujet abordé au cours de cette rencontre.

Mais la semaine dernière, le chef de l’Etat avait appelé les Congolais à ne céder ni la panique, ni à la manipulation, encore à la désinformation et à n’écouter que les conseils des scientifiques qui renseignent le gouvernement à travers le ministère de la Santé qui recommande les bons gestes à adopter et l’attitude à observer, la suspension depuis de tous les cultes ainsi que la fermeture des écoles, universités, instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ainsi que l’interdiction de tous les rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics, en dehors du domicile familial.

A la suite du chef de l’Etat, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a lui à son tour pris un train de mesures allant de la réduction du nombre des passagers dans les transports en commun, jusqu’à la vente de seules denrées alimentaires dans les marchés de sa juridiction pour lutter contre la propagation du Coronavirus qui fait couler tant d’encre et de salive à cause de ses ravages à travers le monde.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)