Le monde est ébranlé à cause de la pandémie du coronavirus qui décime la planète terre.

La Rdc n’est pas épargnée de cette situation. Face à ce virus, l’économie est de plus en plus affectée.

Des voix s’élèvent déjà pour exiger un collectif budgétaire avec comme objectif d’accroître les dépenses liées aux besoins sanitaires, réajuster certains paramètres dont les prévisions des recettes en chute vertigineuse, la croissance en ralentissement inquiétant et le train de vie des institutions exerçant une forte pressions sur les faibles recettes mobilisées.

Pour certains experts compte tenu de l’ampleur que ne cesse de prendre l’épidémie, il risque d’être difficile voire impossible pour la Rdc de financer de manière efficace la riposte contre la propagation du Covid-19.

En effet, la loi des finances pour l’exercice 2020 prévoit un budget de 1682,37 milliards francs congolais pour financer les besoins de la santé à travers la Rdc soit, 5,23% publiques de l’exercice budgétaire.

Et il y a quelques jours, le ministre de la santé, Eteni Longondo a annoncé le décaissement par le gouvernement de 1,8 million de dollars américains pour couvrir la prise en charge des malades, l’acquisition des équipements et la rémunération du personnel soignant et autres.

Mais ce montant est jugé insuffisant par plus d’un Congolais.

Alors plus d’un se pose comme question où trouver les moyens ?

Il faut un collectif budgétaire…

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)