Le monde entier a commémoré le 22 mars la journée mondiale de l’eau.

Dans son adresse à l’occasion de cette journée, le ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques et Energie, Eustache Muhanzi a indiqué que la RDC dispose d’un taux de desserte à l’eau potable parmi les plus faibles du contient et elle ambitionne d’améliorer sa fourniture en eau potable. Celle-ci dépassera les 30% actuels.

Pour le ministre de l’Energie, il faut aller au-delà et savoir que le taux de notre desserte nationale qui oscille autour de 30% seulement demeure parmi les plus faibles du monde.

Conscient de cette insuffisance, le gouvernement a inscrit parmi ses ambitions une remontée jusqu’à l’accès universel l’eau potable à l’horizon 2030, conformément aux objectifs de développement durable auxquels la RDC a souscrit, a-t-il déclaré.

Pour y parvenir, le gouvernement table sur la mise en œuvre de sa stratégie formalisée dans un nouveau cadre institutionnel, juridique et réglementaire, à travers notamment la loi N015MO26 du 31 décembre 2015 relative à l’eau.

Cette loi libéralise la production de l’eau, le transport, la distribution et la commercialisation en RDC.

Il a appelé le peuple congolais à se mobiliser pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 en RDC.

La Regideso appelée à régulariser la desserte en eau pour lutter contre le covid-19

Le ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a donné des instructions fermes aux autorités de la Régideso afin de régulariser la desserte en eau potable pour permettre aux congolais de lutter contre la pandémie.

Dans un message officiel il a encouragé les congolais à se laver les mains les plus fréquemment possibles et à maintenir et assainir leurs espaces de vie.

Les dirigeants de la Régideso ont exhorté leurs abonnés à la prudence, parmi les réflexes qu’ils recommandent figurent en bonne place le système de réserve d’eau.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)