Le gouvernement provincial a annoncé dès ce lundi 23 mars la fermeture de la frontière de la Ruzizi, entre la RDC et le Rwanda par la ville de Bukavu, pour éviter la propagation de Coronavirus qui sévit déjà au Rwanda voisin. 

Cette information a été annoncée le dimanche 22 mars par le vice-gouverneur de province, Marc Malago, qui a profité de cette occasion pour effectuer une visite d’inspection à la frontière Ruzizi 1e et 2 pour voir si les mesures sanitaires sont respectées.

Sa visite s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des mesures nationales visant à éviter la contagion de la maladie à Coronavirus dans sa province.

Marc Malago a indiqué que la fermeture de la frontière Ruzizi fait déjà sentir des conséquences sur la ville de Bukavu, avant d’indiquer que dans des marchés locaux sont pris d’assaut par les ménagères qui se précipitent à se faire des provisions, estimant que les heures prochaines ne sont pas rassurantes.

«Le commerce transfrontalier entre le Sud-Kivu et le Rwanda est la principale voie de ravitaillement du Sud-Kivu en vivres et produits non alimentaires. En outre, la plupart des citoyens congolais de Bukavu ont choisi de vivre dans la province voisine de Cyangugu et faire des traversées matin et soir » a-t-il conclu.

Sylvie Meta


(SM/SNK/Yes)