Quitter sa famille en France en pleine crise de coronavirus et reprendre les entraînements à Beijing avec son club ? C’est la véritable épreuve de Cédric Bakambu contraint par son club chinois Beijing Guoan de rentrer en Chine en perspective de la reprise du championnat, début mai.

Epicentre de la pandémie, la Chine est en phase de vaincre cette crise sanitaire. Ce qui suscite de l’espoir quant à la reprise du championnat de football dans ce pays, au moment où l’Europe est frappée de plein fouet.

« Je suis actuellement confiné dans mon domicile parisien, avec ma femme et mon fils. Dans ce climat, sortir de chez soi et aller loin, ce n’est pas évident à envisager. Et ma femme, qui est enceinte de notre deuxième enfant, doit rester ici. Sachant que je dois partir sans savoir quand je peux revenir pour revoir mon fils et ma femme, qui doit accoucher dans un mois. C’est ça qui est le plus difficile à vivre », a-t-il déclaré.

Cédric Bakambu a raté in extremis la possibilité d’être transféré au FC Barcelone en janvier dernier. Il aurait pu bénéficier de la suspension des championnats en Europe et profiter de la vie en famille en ce moment difficile.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)