« RDC : guerre ouverte contre le coronavirus », titre LE PHARE. Le quotidien de l’avenue Lukusa dans la comme de la Gombe soutient que pour sauver le grand Congo du coronavirus, il n’y a pas d’autre alternative qu’une discipline collective dans la phase de prévention, à la manière du peuple chinois, qui a réussi à le vaincre en moins de trois mois, alors qu’ailleurs, comme en Italie, en France et en Espagne, où le réveil a été tardif, les dégâts matériels et humains sont incalculables.

Le confrère rappelle les mesures prises par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à savoir l’interdiction des rassemblements dans les lieux publics, la limitation des passagers dans les véhicules de transport en commun, la vente des articles non alimentaires, etc. Des sanctions sévères seront prises contre ceux qui iront à l’encontre de ces mesures.

FORUM DES AS rapporte que la deuxième ville du pays, Lubumbashi vient d’entrer dans la transe du coronavirus. L’alerte a été lancée, dimanche 22 mars, dans la journée à travers les réseaux sociaux. Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a annoncé la nouvelle sur son profil, faisant état de la détection de deux Congolais, testés positifs à leur atterrissage dans la capitale cuprifère.

Cette nouvelle est accueillie avec prudence à Kinshasa. Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, aurait tenu à avoir la confirmation de l’INRB. Il confirme cependant le bilan de 30 cas recensés par l’INRB dans la nuit de samedi 21 mars dernier.

Sous le titre : « Le Premier ministre au front contre le coronavirus », L’AVENIR rapporte qu’à l’initiative de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une série des mesures ont été prises pour épargner la vie des Congolais contre le Covid-19. Désormais, le bus Transco ne peut transporter que 20 passagers, 16 pour le bus « Esprit de Vie », 10 pour les minibus, 3 passagers pour les taxis, 2 pour les tri-cycles et 1 pour la moto. Des fortes amendes sont prévues pour les contrevenants.

LA PROSPERITE renseigne que le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, invite le Gouvernement à faire appel à la solidarité internationale et à négocier avec les partenaires la suspension du remboursement de la dette pour une durée de 12 mois et l’affectation de la contrepartie financière à la prise en charge de la lutte contre le Covid-19 ainsi qu’à l’appui des secteurs de l’économie nationale touchés par cette grave crise sanitaire.

L’Agence congolaise de presse (ACP) signale que la population souhaite le maintien de la mesure interdisant l’organisation des deuils dans les salles et les domiciles. Ceci afin d’alléger notamment les tracas pratiques ainsi que les dépenses onéreuses y afférentes.

Selon une mini-enquête, la population congolaise souhaite voir les dépouilles mortelles conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation avec un nombre restreint d’accompagnateurs. Cela résout le problème du coût élevé qu’occasionne l’organisation des obsèques et le comportement déviant de non-respect des morts observé dans les lieux des deuils.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)