Le monde forestier célèbre la journée internationale de la forêt(Jif).

C’est une occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.

Pour cette année, le thème est : « les forêts et la biodiversité ».

Les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres.

En effet, les forêts couvrent environ un tiers de la planète et jouent un rôle fondamental dans les économies mondiales et nationales, environ 1,6 milliard de personnes, dont plus de 2000 cultures autochtones, en dépendent pour leurs moyens de subsistance quotidien et leur survie à long terme.

Les forêts sont les écosystèmes les plus riches en termes de diversité biologique.

Elles abritent plus de 80% des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes sur terre.

Les forêts et les arbres apportent des contributions vitales à la fois aux populations et à la planète en renforçant les moyens d’existence, en purifiant l’air et l’eau, en préservant la biodiversité et en offrant des solutions pour faire face au changement climatique.

Malgré tous ces avantages, écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la déforestation mondiale se poursuit à un rythme alarmant.

Pour continuer à stopper cette menace, Wwf/Rdc a mis en œuvre des stratégies au niveau national et dans ses paysages prioritaires.

Il s’agit d’accompagner les parties prenantes dont les partenaires de conservation, la société civile, le gouvernement et les populations dans leurs efforts d’inverser la tendance de la perte des espèces animales et végétales et de la dégradation de la nature en les aidant à apprécier, protéger et de les utiliser de façon durable.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)