L’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo vient, dans un communiqué d’annoncer, à l’intention des fidèles, des prêtres et des diocésains de sa juridiction ecclésiastique,  la suspension momentanée des messes publiques, dans le cadre la prévention contre le Coronavirus.

Saluant les mesures prises par le Chef de l’Etat dans le souci de conjuguer ensemble les efforts pour barrer la route à la pandémie du coronavirus. Il a Considéré le danger que représente tout grand rassemblement, l’archevêque de Kinshasa a pris la décision d’annuler la célébration publique des Rameaux. Cependant, les prêtres veilleront à organiser une célébration privée de Rameaux, indique la source qui souligne que cette mesure s’appliquera à toute la semaine sainte.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a suspendu aussi les sacrements de baptême, de la Confirmation, du mariage et de l’ordre. Il a, à cet effet, instruit les prêtres de veiller à assurer aux fidèles qui en ont besoin, notamment la communion aux malades, les sacrements de pénitence et de réconciliation, l’onction des malades ainsi que le viatique.

Dans le même registre, il précise que les visites pastorales sont suspendues et les audiences réduites au strict minimum.

L’archevêque métropolitain encourage les prières personnelles ou en famille afin de ne pas perdre l’habitude de se recueillir devant le Père Créateur, et exhorte les communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) d’assurer la prise en charge des prêtres et des personnes vulnérables.

Par ailleurs, les cloches des paroisses catholiques continueront à sonner aux heures habituelles, souligne le communiqué.

Le cardinal Ambongo exhorte les medias diocésains à adapter leurs grilles de programme en y incluant des célébrations eucharistiques, l’adoration du Saint Sacrement et autres moments de prière radio télévisées, en vue de continuer à soutenir spirituellement les fidèles.

« La retraite préparatoire à la fête de Pâques n’aura pas lieu et sera plutôt animée à la radio et à la télévision catholique », a-t-il dit.

Quant aux funérailles des chrétiens, le Cardinal Fridolin Ambongo demande aux prêtres de procéder à la prière des absoutes au moment de la levée du corps à la morgue et au besoin de procéder à la bénédiction de la tombe au cimetière.

Il a exhorté les fidèles et les serviteurs de Dieu de s’impliquer tous dans la riposte contre cette pandémie et surtout de ne pas céder à la panique ni prêter oreille aux fausses théories. « Confiant au Christ, bon Pasteur qui n’abandonne pas ses brebis, nous avons la certitude de sortir victorieux de cette épreuve », a rassuré le clergé.

Boni Tsala


(BT/Yes)