Depuis le dernier conseil des ministres extraordinaire tenu mardi 17 mars dernier, plus rien n’est signalé du côté du gouvernement ou de la présidence de la République. Traditionnellement prévu pour chaque vendredi, hier vendredi 20 mars, la réunion du gouvernement n’a pas eu lieu. La raison ? C’est bien la pandémie du Coronavirus qui a affecté la République démocratique du Congo depuis le 10 mars dernier. Le pays a enregistré, vendredi dans la nuit, son premier décès lié au Covid-19. Il s’agit du directeur de cabinet de la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, elle-même, testée positive au Covid-19.

Félix Tshisekedi dit vouloir suivre personnellement l’évolution de la situation. Le « Task Force » a été installé dans son bureau pour s’assurer de la bonne collaboration entre la commission multisectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte au Covid-19 pilotée par le docteur Jean-Jacques Muyembe. Mais une réunion interinstitutionnelle est en préparation. Reste à savoir si elle se tiendra en vidéoconférence car, certains membres du gouvernement sont testés positifs au Coronavirus.

La RDC a, à ce jour, 23 cas confirmés de cette maladie. Le gouvernement multiplie des initiatives pour stopper la propagation de la pandémie. Des nouvelles mesures ont été prises hier, vendredi, dans le secteur du transport en commun.

Ainsi, il a été décidé de limiter le nombre de passagers à bord des bus du transport en commun. Désormais, le bus TRANSCO ne peut transporter que 20 passagers, 16 pour les Hyundai appelées "Esprit de Vie", 10 pour les minibus (Mercédès 207 ou Hyace). Pour les taxis bagnoles, le nombre de passagers est à 3, les tricycles 2 et la moto un seul passager.

Ces mesures d'applications dans les moyens de transport en commun sont entrées immédiatement en vigueur le vendredi 20 mars 2020 sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa. Ces dispositions sont prises dans le cadre de l'exécution des décisions du Conseil des ministres extraordinaire présidé, mardi 17 mars dernier, par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)