Le 20 mars de chaque année, le monde francophone célèbre la journée internationale de la francophonie.

Pour cette année, l’Organisation internationale de la Francophonie commémore le cinquantième anniversaire de la francophonie.

Le thème retenu est : « la francophonie de l’avenir ».

A cette occasion, le ministre de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie a adressé un message à la nation.

Malgré que le monde est sous l’emprise de la maladie à coronavirus, le ministre Pépin Manjolo a invité à plus de solidarité pour conter cette pandémie.

Il a également précisé que la langue française qui est ce formidable levier de nos actions dans l’espace francophone, a certes un bel avenir mais il faut que l’Oif puisse partager la philosophie du projet des pères fondateurs.

Il s’agit a-t-il indiqué des actions de concertation, de partenariat, de coopération et d’assistance technique structurelle dans nos pays les plus engagés.

Pépin Guillaume Manjolo a par ailleurs souligné que la Rdc, pays locomotive de la francophonie fait aujourd’hui face comme plusieurs autres république sœurs membres de l’Oif à la pandémie du covid19.

Raison pour laquelle, il a exprimé sa compassion aux familles frappées par ce mal tout en rendant un hommage au corps médical dans toute sa diversité et sa singularité.

Ces instants tumultueux nous exigent plus de solidarité et une dose de noblesse dans notre agir quotidien, a-t-il renchéri.

Il a en outre parlé de l’apport de la francophonie en Rdc entre autre, le programme Elan (Ecole et langues nationales).

Ce programme offre aux primo-apprenants d’avoir une passerelle entre les langues maternelles et le français, la formation à distance des maîtres Ifadem dans un contexte où la gratuité de l’enseignement recommande des mesures appropriées pour une formation de qualité….

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)