Malgré le communiqué du ministère de l’Economie nationale appelant des opérateurs économiques à ne pas s’adonner à la spéculation des prix, des commerçants congolais ne l’entendent pas toujours de cette oreille. L’annonce des cas positifs au Covid-19 ont favorisé la surchauffe sur le marché alors qu’il n’y a encore aucune mesure de fermeture des frontières qui ait été prise. Les prix des désinfectants, savon et solution hydro-alcoolique – recommandés pour stopper la propagation du Coronavirus – ont doublé voire triplé au marché central de Kinshasa.

Sur l’avenue Tabu-Ley (ex-Tombalbaye), dans la commune de la Gombe, des ajusteurs ont presque tout abandonné pour s’adonner à la fabrication des kits de lavage des mains. Portails métalliques abandonnés, des fenêtres mises de côté pour se concentrer à la fabrication des lave-mains. « Ce n’est pas nous qui avons augmenté les prix, c’est la pénurie de ces objets qui l’ont rendu chers », s’est défendu un ajusteur ce vendredi 20 mars 2020. Ce dernier fabrique une lave-main à 20 ou 25 dollars alors que d’ordinaire, ce tabouret en métal accompagné d’un sceau en plastique, se vend à 10 ou 15 dollars.

Les désinfectants qui se vendaient à 1.500 francs congolais (un dollar), passent à 8.500 francs (5 dollars) dans certains supermarchés de la capitale. Un gel désinfectant de 100 ml passe de 1000 francs à 2500 francs, voire 3900 francs selon les milieux. Une autre flambée de prix constatée par DIGITALCONGO.NET, c’est celle de la farine de maïs ou de la semoule. Un sac de 25 kg de semoule qui se vendait à 34.000 francs (20 dollars) est passé à 50.000 francs (environ 30 dollars), voire 60.000 selon les humeurs des vendeurs.

Cette flambée des prix se poursuit même dans le Haut-Katanga, à Lubumbashi, en dépit de menace de la ministre de l’Economie. « Ceux des opérateurs économiques qui ne respecteront pas les dispositions légales en matière de fixation des prix seront sévèrement sanctionnés », a prévenu la ministre Acacia Bandubola, dans un communiqué dont une copie est parvenue à DIGITALCONGO.NET

Dido Nsapu


(DNK/Yes)