La pandémie du Coronavirus fait rage dans la plus part des pays du monde, en Rdc des cas ont été déjà détectés et le président de la République a lancé un message à la population qui est appelé à multiplier des vigilances et aux respects des conditions d’hygiène.

Plusieurs partis politiques dont l’Union pour la nation congolaise(Unc) et le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(Pprd) ne sont pas restés mains croisés ils ont sensibilisé leurs militants au respect des règles d’hygiène, et à la suspension de toutes les activités jusqu’à nouvel ordre.

L’Union pour la Démocratie et le progrès social(Udps), parti cher au Président de la République n’a pas voulu loupé cette occasion, par la bouche du secrétaire permanent du parti, Augustin Kabuya a à son tour sensibilisé les combattants à respecter les règles d’hygiène et toutes les activités sont suspendues.

Des mesures pour éviter la propagation du Coronavirus dans les Etats–majors des Fardc

Le haut commandement militaire des Fardc a pris des mesures en exécution des décisions prises par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi afin d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus dans les Etats-majors des forces armées.

A cet effet, une réunion a eu lieu le jeudi, 19 mars 2020 dans la commune de Ngaliema.

Parmi les instructions prises, il est demandé à chaque commandant de réorganiser sa structure en ce qui concerne le fonctionnement des Etats-majors, quartiers généraux et postes de commandement des unités.

Il est aussi demander de placer l’entrée de chaque Etat-major un dispositif de lavage des mains, se laver correctement et fréquemment les mains au savon ou à la solution hydro alcoolique, contrôler la température corporelle, maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes en particulier si elles toussent, aérer les locaux, tousser dans les plis du coude ou utiliser un mouchoir papier à usage unique, éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche…. Interdire les visites des personnes étrangères au camp et organiser des patrouilles de surveillance, suspendre toutes les activités d’instruction…

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)