La RDC regorge en son sein la 2ème plus grande forêt tropicale du monde. Elle s’étend sur 155 millions d’hectares, soit une superficie de plus de 1.280.042,16 km2. Il s’agit à ce jour, de 61% de la surface totale du pays, 90% des réserves forestières du bassin du Congo, 50% de celles d’Afrique et à peu près le quart du monde entier.

Malheureusement, les différentes études menées par des experts démontrent que la RDC perd continuellement et à un rythme croissant ses forêts depuis le début du 20ème siècle. Outre l’agriculture itinérante sur brûlis, l’utilisation des bois de chauffe et charbons de bois est la cause favorisant la déforestation.

« La production totale de bois de chauffage en RDC a dépassé 80 millions de mètres cubes », a révélé le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, au cours du lancement de la campagne de lutte contre la déforestation intervenue jeudi 19 mars au Jardin botanique de Kinshasa.

A l’en croire, ces chiffres qui couvrent la démographie actuelle, pourraient encore doubler, voire tripler d’ici 20 ou 30 ans si l’on n’y prend garde. La très forte pression qu’exerce la production des bois de chauffe et des charbons de bois sur les forêts du Congo pourrait sensiblement les détruire, voire les épuiser et ainsi transformer ces couverts forestiers en déserts, comme c’est le cas dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Certaines provinces de la RDC risquent de devenir désertiques. C’est notamment le Kwilu dont la quasi-totalité des forêts sont acheminées sous forme de braises à Kinshasa, où l’approvisionnement en bois énergie représente plus de 5 millions de tonnes de bois par an, entrainant ainsi l’exploitation annuelle d’environ 60.000 hectares de forêts naturelles périurbaines.

Claude Nyamugabo, qui a lancé un appel à tous les compatriotes d’abandonner l’usage du bois de chauffe afin de sauver notre planète, a soutenu que l’utilisation du gaz domestique dans les agglomérations est une solution par excellence, solution adaptée à tous les ménages et qui permet de cuire en toute sécurité sans pollué l’atmosphère.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)