Au cours d’un entretien à bâtons rompus avec digitalcongo.net, l’ambassadrice pour les enfants de la RDC, Mme Solange Ghonda, s’est insurgée contre la tradition qui réduit la journée internationale de la femme au simple port de pagne en lieu et place de sensibiliser les femmes sur leur combat, entre autre l’égalité, la parité, l’autonomisation, l’émancipation. Pour Mme Ghonda, la pratique du port de pagne est une distraction. « Cela n’aide pas les femmes. Nous passons à côté de l’essentiel », estime -t-elle.

Pour changer les choses, l’ambassadrice pour les enfants de la RDC projette l’organisation sous la houlette de la première dame de la RDC d’un marathon dès que les circonstances vont le permettre. Il s’agit pour chaque compatriote d’apporter au cours de cette activité selon ses moyens une contribution symbolique. L’argent qu’on aurait destiné à l’achat d’un pagne devrait être collecté pour la construction d’une maternité moderne.

Solange Ghonda a saisi l’opportunité de cet entretien pour remercier le Président de la République Félix Tshisekedi et le gouvernement d’avoir accéléré la gratuité de l’enseignement. « Joseph Kabila avait posé les fondations dans la Constitution, Félix Tshisekedi a élevé les murs », a déclaré Mme Ghonda. Elle a souligné que grâce à cette gratuité, les filles peuvent aller à l’école alors que jadis, on privilégiait les garçons.

L’ambassadeur pour les enfants de la RDC a également abordé la question du congé de maternité. « Il y a 2 ans, le pays a changé la manière de nourrir l’enfant », a-t-elle rappelé. Maintenant, la femme doit nourrir l’enfant exclusivement avec le lait maternel pendant 6 mois. Mme Ghonda estime qu’on devrait allonger la durée du congé de maternité à 4 mois au lieu de 3 mois. Il a été constaté, en effet, une augmentation du taux de malnutrition des nourrissons parce qu’après 3 mois de congé, la femme qui a repris le travail n’arrive pas à bien allaiter. Pour résoudre cette épineuse question, Solange Ghonda propose que des crèches soient installées dans les lieux de travail pour donner à la femme un environnement approprié pour l’allaitement maternel.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)