LE POTENTIEL ouvre le bal en revenant sur le message du chef de l’Etat qu’il qualifie de « Bonnes mesures, mais insuffisantes pour arrêter la propagation du Covid-19 ». A en croire le confrère de l’avenue Bas-Congo, les mesures prises par le chef de l’Etat sont loin de stopper l’évolution du coronavirus. La situation du pays étant encore ce qu’elle est, avec une économie précaire, il faudra prévenir en cas de confinement strict des populations. Ce média s’interroge : Est-ce un coup d’épée dans l’eau que de prendre des mesures qui ne seront jamais respectées ou ne le seront que partiellement ? Le gouvernement devra redoubler d’ardeur afin d’éviter le pire, conseille LE POTENTIEL.

Face à la progression fulgurante de l’épidémie de la maladie à coronavirus, L’AVENIR écrit «  Les confessions religieuses derrières F. Tshisekedi ». Invités par le Premier ministre pour être sensibilisés face à l’avancée fulgurante de COVID-19, les chefs des confessions religieuses ont pris conscience de la gravité de cette pandémie et s’inscrivent dans les mesures prises par le conseil des ministres et annoncées par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Ces derniers s’engagent à s’impliquer activement dans la lutte contre cette pandémie et invitent les responsables de chacune de leurs composantes à prendre des mesures spécifiques en rapport avec les pratiques et rituels afin de protéger au mieux les fidèles.

LA PROSPERITE emboîte le pas et titre : suivre scrupuleusement les mesures préconisées « Coronavirus : Ilunga Ilunkamba sensibilise les chefs des Confessions Religieuses ». La consœur de Mont fleuri indique que le Premier a présidé la séance de sensibilisation des chefs des Confessions Religieuses sur la riposte à la pandémie du coronavirus en RDC.

C’était ce jeudi 19 mars 2020, à la Primature, en présence du ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo et du Coordonnateur Technique de Riposte au coronavirus en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Tous les chefs des confessions religieuses qui prennent conscience de la gravité de cette pandémie s’inscrivent dans les mesures prises par le conseil des ministres et annoncées par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi sur la lutte contre la propagation du coronavirus en RDC, rapporte la consœur.

De son côté, FORUM DES AS, n’est pas resté hors sujet en affichant en manchette, « Les chefs des confessions religieuses s’engagent à lutter activement contre le coronavirus ». Pour ce confrère, tous les chefs des confessions religieuses ont promis de s’impliquer activement dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, après avoir pris conscience de sa gravité en République Démocratique du Congo.

Ils l’ont déclaré à l’issue de la séance de sensibilisation que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à présidée à la Primature jeudi 19 mars sur la riposte à cette épidémie qui a envahi le monde entier.

Mbuyi Musasa Gisèle


(GM/DNK/Yes)