L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jung a été reçu mercredi 18 mars 2020, par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Il a informé que son pays est prêt à offrir son aide au gouvernement et au peuple congolais pour les aider à mieux éradiquer la pandémie du Covid-19.

La Chine a réussi à maitriser l’épidémie sur son territoire. Ce soutien, a précisé Zhu Jung, sera substantiellement matériel médical. Il s’agit  notamment des masques, des lunettes, des vêtements de protection qui peuvent servir aux services médicaux et personnels de contrôle et de prévention.

Ces matériels vont certes augmenter la capacité aux autorités congolaises de prévenir et de contrôler la pandémie et de renforcer de façon substantielle la lutte.

Le diplomate chinois a, en outre, souligné que Mme la Ministre lui a présenté la situation de la RDC notamment avec l’augmentation des cas confirmés du COVID-19  au niveau du pays, soulignant que les autorités chinoises sont attentives sur ce qui se passe en RDC.

« La Chine, a-t-il soutenu, est amie fidèle et fiable de la RDC, et quand les amis congolais rencontrent des difficultés, des problèmes, la Chine ne sera pas absente ».

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)