Le ministre des Postes télécommunication et nouvelle technologie de l’information et de la communication(Ptntic), Augustin Kibassa Maliba a échangé, le mercredi 18 mars 2020 avec le président du comité de gestion de l’internet Service Provider Association, Laurent Ntumba Kayemba.

Au menu de leur entretien, l’annonce par le président du comité de gestion de l’internet, du report du sommet Africain de l’internet AIS 20.

Cette rencontre continentale entre les opérateurs du secteur de l’écosystème de l’internet prévue à Kinshasa en Rdc, du 31 mai au 12 juin 2020 n’aura plus lieu à cette date, en raison de la pandémie du coronavirus qui secoue le monde depuis plusieurs semaines.

Nous sommes venus rendre visite à son Excellence pour lui annoncer le report du sommet Africain de l’internet Ais 20, en raison de la pandémie du coronavirus.

En effet, tous partenaires, notamment Afrinic, Afnoc, Asoc…bref, les régulateurs des pays africains, les opérateurs Gsm, qui sont attendus à cette réunion professionnelle ne peuvent pas se déplacer dans les conditions actuelles, à cause de la restriction des vols et d’entrée dans le pays, a indiqué Laurent Ntumba Kayemba.

Nous avons tenu une réunion avec les partenaires pour l’organisation du sommet africain et nous avons décidé que le sommet est reporté à une date qui sera fixée. Ce qu’il faut retenir, malgré le report, le prochain sommet est toujours maintenu en Rdc et n’ira pas dans un autre pays et nous aviserons au moment opportun, soit trois ou quatre mois avant que la date soit fixée, a rassuré l’hôte du ministre des Ptntic.

Laurent Ntumba a rappelé tous les professionnels du secteur de l’écosystème internet qui se sont enregistrés pour les formations prévues en marge de ce sommet que tout reste en place.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)