Le secteur de la population urbaine, dans la ville de Kinshasa, a été largement débattu lors d’un atelier organisé par l’autorité urbaine de la capitale. Du 14 au 16 mars 2020, les participants à cette rencontre portée sur le renforcement des capacités ont formulé quelques recommandations dont celle relative à la population, affaires coutumières et la décentralisation.

Sur ce point, le secteur de la population et affaires coutumières est passée pour une question proposée notamment pour modifier les arrêtés portant organisation et fonctionnement des marchés urbains et municipaux et prévoir une quotité pour le MISDAC dans les recettes générées, de créer deux sites de cimetières à l’est et deux autres à l’ouest, de sécuriser les cimetières ayant des espaces mais qui subissent des tracasseries.

Les participants ont également recommandé l’activation du nouveau projet d’édit sur la sécurité incendie dans la ville de Kinshasa initié par le cabinet du Gouverneur de la ville avec grilles d’amende.

Ainsi, le corps des sapeurs pompiers a désormais pour tâche de sensibiliser la population kinoise sur certains comportements et réflexes de préventions d’incendie, sa participation dans la commission d’autorisation de bâtir contre la délivrance d’une attestation de conformité payante.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)