FORUM DES AS titre en manchette que dans son message d’hier à la nation en rapport avec le Covid-19, Fatshi : " La santé est notre priorité absolue ". Il ressort du quotidien de Limete que les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit sont suspendus jusqu'à nouvel ordre dès ce vendredi 20 mars.

Ecoles, universités, instituts supérieurs officiels et privés sont fermés à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris le taureau par les cornes, écrit le confrère.

Selon le même journal, le chef de l'Etat a annoncé, hier mercredi 18 mars, 13 mesures urgentes pour empêcher le nouveau coronavirus (COVID-19) qui se propage avec fulgurance à travers d'autres parties du monde, de l'être en RDC. Ces mesures, Félix Tshisekedi dit les avoir prises en tenant compte des conseils des scientifiques et en accord avec le Gouvernement.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte le Président Félix Tshisekedi a décidé de la suspension des vols en provenance des pays à haut risque. Selon l’organe de presse, le Président de la République, qui a insisté sur la gravité de la situation eu égard à la menace sérieuse de la santé publique, a indiqué avoir également décidé en ce qui concerne l’accès au territoire national congolais, que seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles.

Le Président de la République a également annoncé avoir mis en place dans son cabinet une task force qui l’informera de l’évolution de la situation et de la collaboration entre la commission multisectorielle du gouvernement et la cellule de riposte au COVID- 19, indique la dépêche de l’ACP.

LE PHARE signe en grosse manchette que Fatshi annonce des mesures fortes. Pour le quotidien de l’avenue Lukusa, il y a une interdiction de rassemblements de plus de 20 personnes, des manifestations sportives, des fêtes, des deuils, des vols en provenance des pays à risques, etc.

L’AVENIR écrit à sa Une que Fatshi suspend tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit. L’heure est grave, n’a cessé de rappeler le chef de l’Etat tout au long de son discours pour demander aux Congolais de ne pas se fier qu’aux informations fournies par le Gouvernement de la République et les scientifiques, indique le quotidien de l’avenue Bas-Congo.

LA PROSPERITE s’exclame en manchette que Félix Tshisekedi décrète 30 jours de suspension des activités ! Face à la propagation extrêmement rapide de l’épidémie COVID-19 dans le monde, particulièrement en République démocratique du Congo où l’on compte près de 20 cas confirmés, des mesures fortes étaient très attendues afin de limiter les risques.

Après avoir présidé une réunion restreinte du Gouvernement mardi dernier, sur la situation de la pandémie de Coronavirus en RDC, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé, ce mercredi 18 mars 2020, dans une adresse à la Nation, les décisions prises notamment, en ce qui concerne l’accès au territoire, la prise en charge des personnes contaminées, la sensibilisation et la protection de la population, mais aussi le rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics.

FORUM DES AS souligne en outre que la RDC franchit la barre de 14 cas de Covid-19 à Kinshasa. Selon le journal, la propagation du Coronavirus en République démocratique du Congo prend un nouveau tournant. Pour la première fois, il a été annoncé hier mercredi 18 mars les contaminations des Congolais à Kinshasa. Ces derniers ont été en contact avec des personnes infectées venues de l'extérieur.

Au total, 14 personnes sont infectées au Coronavirus à Kinshasa, capitale du pays. 4 des 14 cas ont été contaminés sur place à Kinshasa. Deux l'ont été dans la matinée, écrit FORUM DES AS.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)