« Vendredi, au club, on nous a fait faire des tests. (...) Moi j’avais zéro symptôme, j’étais comme d’habitude. Donc, quand dimanche matin le doc m’a dit que j’étais positif, j’étais choqué, au départ je pensais que c’était une blague. Mais quand il m’a parlé des mesures de confinement, du délai de quatorze jours, du fait que je devais éloigner mes enfants, j’ai compris que ça n’en était pas une », a raconté à L’Equipe le Franco-congolais.

La situation de Mangala est très interpellatrice dans la mesure où il ne présente aucun symptôme. Ce qui constitue un vrai danger de contamination. D’où, le joueur appelle tout le monde à l’observance des mesures de confinement.

« S’il y a des cas comme moi, c’est-à-dire des gens qui sont porteurs et qui n’ont aucun symptôme, cela signifie qu’il y en a d’autres. Et quand je vois les images des restaurants, des parcs, je me dis qu’il y a un problème. Les gens doivent prendre conscience que même si tu n’es pas forcément un danger pour toi, tu peux l’être pour les autres. Pour les parents, les grands-parents. Ou même les plus jeunes. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un système immunitaire performant. Potentiellement, tout le monde est un risque. Même si tu n’as pas de symptôme, tu peux être un danger, tu es un danger. J’en suis l’exemple ».

L’Europe est sévèrement frappée actuellement par le Covid-19. L’Espagne est l’un des trois pays européens les plus touchés.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)