Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont décidé, à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire le samedi 14 mars dernier, de poursuivre leur grève jusqu’à « l’exécution effective » des engagements pris par le gouvernement.

Le secrétaire rapporteur de cette organisation, le professeur Michel Makaba a annoncé que « L’APUKIN attend l’exécution ferme des engagements pris par le gouvernement. Par conséquent, l’assemblée générale décide de la poursuite de la grève jusqu’à l’exécution de ces engagements et soutient le comité exécutif dans la poursuite des négociations ainsi ouvertes avec le gouvernement de la République ».

Pire, le personnel scientifique, assistants et chefs des travaux affirment toucher moins de 500 000 francs congolais (294,82 USD) le mois ; ce qui les rapproche de « la pauvreté avoisinant la misère ».

Parmi les revendications des professeurs, il y a notamment le refus du prélèvement de l'IPR sur leurs primes, le paiement de 5 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard de l’UNESCO,  l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections du recteur au sein des universités.

L’insuffisance et la vétusté des logements, le manque d’eau au plateau des professeurs ainsi que la dégradation des routes qui mènent vers le campus sont parmi les problèmes qui préoccupent également les enseignants, le personnel scientifique ainsi que les étudiants de l’UNIKIN.

Après la suspension des activités à l’UNIKIN suite aux troubles des étudiants au début du mois de janvier, la reprise des cours était prévue le 24 février dernier. Mais les cours n’avaient pas repris suite à la grève des professeurs qui ont accepté de reprendre les cours ce lundi 16 mars, après l’audience accordée au comité de l’APUKIN par le Premier ministre le 27 février dernier.

Boni Tsala


(BT/Yes)