« Contrat flou, Ngobila contraint de détruire les 104 magasins de Ghassan », titre en manchette LE PHARE dans sa rubrique « Point chaud ». Le confrère rapporte que le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila est victime d’attaques en règle depuis qu’il a pris la décision de détruire les 104 magasins construits anarchiquement au marché central de Kinshasa.

Des sources proches du dossier renseignent que le fameux contrat, qui aurait été signé entre la société SAFRICOM et l’Hôtel de ville de Kinshasa en juin 2005, n’est connu que de Ghassan seul. Dans les archives de l’Hôtel de ville, il n’y a aucune trace dudit contrat, a appris LE PHARE

C’est ce contrat, jusque-là invisible, qui est à la base de la dégradation systématique du Marché central, considéré par les Kinois comme la 25ème commune de la capitale pour sa capacité d’accueil.

AFRICANEWS axe son titre phare sur l’éternelle question du train de vie des dirigeants. « Les Institutions dans l’excès, les finances tanguent », titre le confrère. Se basant sur la « Fiche synthétique de la situation des finances publiques des mois de janvier et février 2020 », AFRICANEWS constate que les dépenses publiques ont été de 364 millions de dollars contre les recettes chiffrées à 260 millions de dollars.

Alors que les discussions avec le Fonds monétaire international –FMI- en vue d’un programme formel imposent des dépenses excédentaires de 104 millions dont 68 millions financés par les Bons du Trésor, la dette auprès des particuliers.

On retient aussi que les rémunérations et le fonctionnement des institutions représentent 283 millions de dollars, 77,9% des dépenses.

Bref, les finances publiques tanguent, les institutions sont dans l’excès. Question : comment rencontrer dans ce cas les conditionnalités posées par le FMI.

LA PROSPERITE rapporte qu’après 14 ans d’emprisonnement respectivement à La Haye au Pays-Bas, et à la Prison centrale de Makala à Kinshasa, Thomas Lubanga retrouve, enfin, la liberté. Aussitôt libre, il a pris part à une messe d’action de grâce à la Paroisse Notre Dame de Fatima en compagnie de ses familles biologique et politique ainsi que ses compagnons de lutte.

A en croire CONGO NOUVEAU, deux ministres se retrouve sur la liste noire de FATSHI. Il s’agit du ministre de la Santé, Eteni Longondo et celui de l’Information et médias, Jolino Makelele.

Au premier, il a été reproché sa communication exécrable et médiocre sur l’épidémie de Coronavirus et le second est accablé dans le dossier lié à la mort du général Delphin Kahimbi. Jolino Makelele avait affirmé dans le compte-rendu du conseil des ministres que le Général serait mort par pendaison.

L’Agence congolaise de presse (ACP) signale la participation du Président Félix Tshisekedi à un culte œcuménique judéo-chrétien de renforcement des liens entre la RDC et Israël, organisé à Kempisky Hotel, en présence de Albert Guigui, attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et grand rabbin de Bruxelles depuis 1987.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)