L’équation s’annonçait difficile pour les sélections africaines A dont la grande majorité des joueurs évoluent en Europe et dans des pays très touchés par le coronavirus. La décision de la Confédération africaine de football (CAF) vient de tomber ce vendredi 13 mars : les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2021, prévues fin mars, sont reportées à une date ultérieure, à cause de la pandémie de coronavirus.

La CAF explique dans un communiqué que « plusieurs joueurs viennent de pays qui ont été sévèrement frappés par le virus, en Europe et en Asie ». Et si pour l’instant le coronavirus peu présent sur le continent africain mais « la situation pourrait évoluer négativement ».

La RDC devait recevoir 28 mars au stade des Martyrs de Kinshasa l’Angola. Les deux équipes allaient se retrouver trois jours après au stade du 11 Novembre de Luanda.

Toutefois, la CAF a maintenu par ailleurs la date de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) qui s’ouvre le 4 avril au Cameroun. Dans son groupe B, la RDC fera son entrée le 5 avril face à la République du Congo à Japoma.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)