Les Léopards présélectionnés devront se regrouper dans quelques jours à Kinshasa en vue de la double rencontre de la 3e et de la 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 face à l’Angola le 28 mars au stade des Martyrs de Kinshasa et le 31 mars au stade du 11 Novembre de Luanda.

La liste définitive des 23 joueurs de Christian Nsengi Biembe est attendue ce samedi 14 mars, mais une chose est sure : elle sera dominée par des joueurs évoluant à l’extérieur du pays, car seulement sept locaux sont sur la liste des 28 présélectionnés.

Dès lors, une question se pose au moment où en Europe, Amérique et Asie où ces joueurs évoluent, toutes les compétitions sportives sont suspendues à cause du coronavirus. L’arrivée de ces joueurs sera d’abord un grand défi sanitaire. Les deux premiers cas testés positifs dans le pays cette semaine sont venus de la France où évoluent et résident Samuel Moutoussamy (FC Nantes) et Disasi (Stade Reims), présents sur la liste. D’autres viendront des pays également touchés comme l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal et surtout la Chine avec Cédric Bakambu.

Une décision des autorités sanitaires de les isoler durant 14 jours pour s’assurer que personne n’est infecté pourrait compromettre leur chance de jouer. Sinon, se fier simplement aux premiers tests de température dès leur présence à l’aéroport pourrait exposer dangereusement l’équipe si un cas s’avérait positif par après.

Jusque-là, la Confédération africaine de football (CAN) n’a pas encore suspendu ces éliminatoires, encore moins la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui démarre le 4 avril. Mais si pour le CHAN, les joueurs évoluent sur le continent (l’Afrique est faiblement infectée par la pandémie), l’équation s’annonce difficile pour les sélections africaines A constituées pour la grande majorité des joueurs évoluant en Europe. Ce sera presque logique si la CAF suspendait aussi ces éliminatoires.

Ci-dessous, la liste des présélectionnés de la RDC et leurs clubs :

Gardiens de but 

1. Joel Kiassumbua (Servette/Genève)

2. Anthony Mossi (Fc Wil 1900/Suisse)

3. Jackson Lunanga (As Vita club/RDC)

Défenseurs

4. Issama Mpeko (TP Mazembe/RDC)

5. Mukoko Amale (DCMP/RDC)

6. Arthur Masuaku (West Ham/Angleterre)

7. Fabrice Nsakala (Alanyaspor/Turquie)

8. Marcel Tisserand (Wolfsburg/Allemagne)

9. Chancel Mbemba (FC Porto/Portigal)

10. Avadongo Moustapha (Antwerp/Belgique)

11. Bobo Ungenda (1° de Agosto/ Angola)

12. Disasi (stade de Reims/France)

Milieux

13. Samuel Moutoussamy (FC Nantes/France)

14. Glody Likonza (TP Mazembe/RDC)

15. Edo Kayembe (Anderlecht/Belgique)

16. Fabrice Ngoma (Raja Casablanca/Maroc)

17. Mika Miche (TP Mazembe/RDC)

18. Gael Kakuta (Amiens/France)

19. Paul-Jose Mpoku (Al-wahda)

20. Ifaso (Difaa el Jadida/Maroc)

Attaquants

21. Yannick Yala Bolasie (Sporting Portugal)

22. Jordan Botaka (Saint Trond/Belgique)

23. Jody Lukoki (Ludogorets/Bulgarie)

24. Ben Malango (Raja Casablanca/Maroc)

25. Isaac Tshibangu (TP Mazembe/RDC)

26. Beny Badibanga (Beveren/Belgique)

27. Cedric Bakambu (Beijing Guoan/Chine)

28. Jackson Muleka (TP Mazembe/RDC)

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)