Un cas de Coronavirus a été recensé le mardi 8 mars 2020 à Kinshasa par le ministre de la Santé, Eténi Longondo. Source de préoccupation continue sur sa potentielle dissémination dans la capitale dont les systèmes de santé sont reconnus précaires, des mesures drastiques ont été recommandées.

Dans un communiqué du ministère de la Santé publique rendu public le mardi 10 mars, il s’est agi d’un compatriote âgé de 52 ans et vivant en France.

Le ministre Eteni Longo, a indiqué que l’homme est arrivé à Kinshasa le 8 mars, à son arrivé, il ne présentait aucun signe de la maladie à coronavirus, il a été consulté dans une clinique de la place pour suivant : la fièvre, la toux et le rhume.

Sur la base de ces symptômes et au vu de ses antécédents, c’est-à-dire provenance d’un pays épidémique, une raison pour le service habilité à réaliser les prélèvements qui se sont avérés positifs au Covid-19.

Le ministre de la Santé, a par ailleurs souligné que leur service s’attèle pour renforcer et identifier toutes les personnes ayant eu des contacts avec le patient.

Il a indiqué que pour limiter la propagation de cette maladie, des dispositions ont été prises pour que les personnes en contact avec lui soient testées et éventuellement mises en quarantaine.

Le ministre ajoute en outre qu’en ce moment, le patient est stable. Il est isolé et suit des soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.

Il a rassuré la population de garder le calme en respectant les mesures d’hygiène suivant, de se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon, se maintenir une distance d’au moins un mettre avec les personnes qui toussent où qui éternuent.

Il a aussi demandé à la population congolaise à éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, en cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et lenez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après utilisation.

Eteni Longondo a demandé en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, consulter directement le centre de santé le plus proche. 

Le ministre a laissé entendre que le gouvernement et ses partenaires, vont mettre tout en œuvre pour éviter la propagation de cette maladie et a demandé la collaboration avec les services médicaux et les équipes de riposte pour contenir cette épidémie.

Sylvie Meta


(SM/ROL/Yes)