Le défi est immense ! Fally Ipupa veut conquérir un stade de 80 mille spectateurs, le 18 avril 2020, après avoir mis d’accord AccorHotels Arena de Paris, ex-Bercy en France, devant 20 mille personnes. Le natif de Kinshasa a du vent en poupe depuis sa sortie réussie, le 28 février dernier, malgré des échauffourées qui ont éclaté aux abords de la Gare de Lyon, près de la salle où il jouait.

A Kinshasa, les bonnes nouvelles de Bercy de Fally ont réchauffé des mélomanes. A Bandal, sa municipalité natale, des fanatiques se rincent déjà la bouche et tremble d’impatience. « C’est fini, la voie est ouverte. Fally va quadriller le monde. Plus rien ne s’opposera aux spectacles des artistes musiciens. Et Dicap [Fally] va faire bouillonner la grande marmite (stade). Et j’ai hâte d’y aller. », s’emporte un fanatique.

« El professor » qui passe pour celui qui décongestionne des voies bloquées pendant près d’une décennie en Europe et en Afrique du Sud à cause de la lutte des « combattants » pour le changement de régime politique en République démocratique du Congo, va encore rouvrir le stade à des grandes productions musicales. Cela fait plusieurs années depuis que des musiciens s’étaient produits dans ce stade omnisport. Et Fally Ipupa veut revenir, cette fois en solo, après y avoir été avec le Quartier Latin de Koffi Olomide.

Et après avoir opéré un forcing face à plus d’une centaine de « combattants » enragés brulant des scooters et des poubelles à la Gare de Lyon, Fally pourrait se produire à Kinshasa dans un contexte beaucoup plus apaisé. Ainsi, le rapace pourrait se poser ce 18 avril sur le podium qui sera aménagé sans des heurts.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)