Le 8 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de la femme. En RDC, précisément à Kinshasa, cette journée a été célébrée le dimanche 8 mars au Stade des Martyrs de la Pentecôte où plusieurs autorités du gouvernement, la Première Dame, Denise Nyakeru ainsi que des autorités des sociétés privée et publique ont répondu présents.

Placé sous le thème au niveau national : «Congolaises et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes » et au niveau international : «Je suis de la génération égalité ; Levez-vous pour défendre les droits des femmes ». La ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya a, dans son mot de circonstance, parlé de grandes lignes des avancées des droits de la femme enregistrées en RDC. Elle a souligné que plusieurs descentes sont prévues dans des provinces par les partenaires sectoriels et experts de son ministère pour mener des actions pendant ce mois de mars pour sensibiliser sur les 12 domaines critiques du programme d’action de Beijing.

Elle a, par ailleurs, évoqué d’autres défis dans le domaine de droits des femmes et des filles en santé sexuelle et reproductive ; à la propriété foncière et à la succession en dépit des garanties législatives et constitutionnelle. Lomeya note que cela montre à suffisance que son ministère ainsi que d’autres partenaires ont du travail à faire en vue de défendre les droits des femmes.

Mme Béatrice Lomeya a aussi énuméré quelques avancées de ces 5 dernières années en faveur de l’égalité homme-femme en RDC notamment au ministère du genre, dans l'évaluation de la prise en compte de la dimension genre dans le programme national stratégique et de développement (PNSD) adopté par le gouvernement, fin 2019. Il y a aussi la gratuité de l’enseignement fondamental, la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ; l’amélioration de la présence des femmes dans différents postes régaliens.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)