La directrice de cabinet adjointe du Chef de l'État, en charge des questions des Infrastructures, des Ressources minières et Hydrocarbures, de l'Energie et des Technologies de l'Information et de la Communication, Mme Guetty Panu Panu a initié, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme, une thématique dénommée "Génération Égalité Mars 2020, BISO NIONSO NDENGE MOKO" au sein de la présidence de la république.

A cet effet, Mme Guetty Panu Panu a rapproché dans sa démarche la Conseillère Spéciale du Chef de l'État en charge de la Jeunesse et Lutte contre les violences faites à la femme, Mme Chantal Yelu Mulop.

En initiant cette thématique sur la "Génération Égalité" au sein de la Présidence de la République, la directrice de Cabinet adjointe du Chef de l'État reconnaît qu'il s'agit d'un combat de tous les jours que celui de plaider en permanence pour la promotion de l'égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes à travers le monde en général et, en particulier, République Démocratique du Congo qui est symbolisé par une posture de bras dessus-dessous devant le torse en signe d'égalité comme en mathématiques.

En effet, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948 consacre l'égalité juridique entre l'homme et la femme, dont l'article 1 stipule : " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."

Par ailleurs, en République Démocratique du Congo, d'aucuns ne cessent d'évoquer le thème Génération Égalité, mais qu'en est-il réellement ?

C’est à cette question que l’équipe de travail qu’a conduit Mme Guetty est arrivé à des déclarations suivantes : "Les droits des femmes ne sont rien d'autres que les droits de l'homme à savoir : Le droit à la vie, le droit à la protection, à la liberté d'expression, à la nationalité, au vote, etc. En clair, il existe réellement une égalité entre les sexes. Cependant sur terrain, une autre réalité se vit à cause de nos cultures et coutumes, de nos lois et nos religions, du niveau de la considération que la société accorde au genre féminin."

C'est dans ce contexte qu’est intervenu Mme Chantal Yelu Mulop, Conseillère Spéciale du chef de l’Etat, qui a dans ses attributions la lutte contre toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

"Une journée commémorative des droits de la femme est nécessaire mais le combat pour ces droits est pérenne et devra être un sujet de débat, de colloques et des conférences tout le long de l'année, pour échanger sur l'évolution des droits des femmes et surtout pour rappeler à tous que malgré les avancées significatives dans la reconnaissance des droits des femmes et l'amélioration de leurs conditions de vie, rien n'est totalement acquis" a conclu Mme Guetty Panu Panu.

Cathy Ibandula


(CI/ROL/Yes)