La maladie à virus Ebola est presque vaincue en Rdc.

A cet effet, la coordination de l’équipe qui a mis Ebola à genoux était composée de nombreuses femmes, dont quelques-unes sont malheureusement tombées sur le champ de bataille.

Savourant leur victoire, les braves femmes commises pour la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola se déclarent prêtes et toujours compétentes pour répondre à toute éventualité.

Dans une déclaration commune, ces dames se sont engagées à poursuivre la lutte contre la maladie à virus Ebola jusqu’à son éradication totale.

Elles se disent en outre prêtes à prendre part dans la prise de décision et à intervenir dans toute autre épidémie qui pourrait subvenir en Rdc parce qu’elles en ont la compétence.

Elles ont observé une minute de silence pour saluer la mémoire de toutes les femmes qui sont tombées en plein exercice de lutte contre cette pandémie.

Denis Mukwege invite les femmes congolaises à continuer à se battre pour la victoire totale de leurs droits

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 lance un message de réconfort et d’encouragement aux femmes et jeunes filles de la Rdc.

Au cours de son allocution devant son staff à l’hôpital de Panzi en commune d’Ibanda, dans le Sud-Kivu, Dr. Mukwege a appelé les femmes à rester forte et ferme dans la lutte contre les discriminations et Violences sexuelles basées dur le genre( Vsbg).

Le réparateur des femmes croit que la lutte de la femme congolaise est noble et nécessite le soutien des hommes pour qu’elles vivent dans un Congo sans criminalité, sans impunité, sans atrocités et sans violence sexuelles.

Pour lui, le thème national de la Jif 2020 est un message fort pour tout citoyen congolais pour qu’enfin la femme retrouve sa place dans la gouvernance.

Il sied de relever que le Dr Denis Mukwege est engagé depuis une vingtaine d’années, à soigner physiquement, psychologiquement des femmes victimes des violences sexuelles perpétrées par des groupes armées en Rdc, particulièrement au Sud-Kivu.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)