En marge des activités du mois de la femme, le film documentaire « La route vers Sun city, marche extraordinaire des femmes congolaises vers la paix » a été projeté le mercredi 04 mars à la halle de la Gombe à Kinshasa.

Un documentaire qui met en avant les efforts fournis par ces femmes de toutes tendances confondues qui ont eu une influence remarquable à Sun city allant jusqu’à pousser les hommes politiques de l’époque à faire passer le patriotisme au dessus des intérêts personnels en signant l’accord de Sun city qui a mis fin à la guerre.

Ont fait parties de cette équipe, l’actuelle ministre du genre, enfant et famille, Béatrice Lomeya, l’actuelle Vice-premier ministre en charge du plan, Elysée Munembwe, la Ministre déléguée en charge des personnes vivants avec handicap, Irène Esambo, Marie-Madeleine Kalala, Marie-Ange Lukiana, Eve Bazaiba, Vicky Katumwa, Marceline Kibungi, Viviane Kibukulu, Gertrude Biayi, Laurelie Bitondo, Marie-Jeanne Nzola et tant d’autres.

Par ailleurs, la ministre Béatrice Lomeya, présente à cette journée, a laissé entendre que ramener la paix est l’une des responsabilités de la  femme depuis la création. « Les femmes continuent à réaliser ce qui a été leur responsabilité depuis la création, celle de ramener la paix. Cela a été démontré lorsque les hommes tiraient les draps chacun de son côté, mais la femme a été un véritable vecteur de la paix qui transcende tout ce qui a comme intérêt personnel pour mettre en avant l’intérêt du groupe, de la famille et de la communauté » a – t-elle fait savoir.

La résolution 1325 des Nations Unies qui statue sur le droit des femmes et leurs participations aux négociations de paix et à la reconstruction post conflit a servi de cadre à ces femmes qui n’étaient représentées qu’à moins de 10%.

De son côté, la ministre près le premier ministre Jacqueline PENGE a félicité  ces vaillantes femmes parce que grâce à elles, à leur lutte, il y’a des femmes ministres mais aussi celles qui peuvent prendre des décisions dans divers secteurs de la vie.

‘’Les 40 femmes qui ont participé aux négociations ont montré qu’elles pouvaient dépasser les clivages. Elles ont utilisé tous les moyens dont elles disposaient, même formé une chaîne humaine bloquant la sortie de la salle pour que les hommes ne puissent pas sortir sans avoir signé l’accord de paix‘’, a-t-elle dit. Lors de son arrivée en RDC, a-t-elle souligné, elle a tout de suite voulu rencontrer les femmes qui avaient participé au processus de Sun City car, elles avaient fait un travail remarquable mais, malheureusement, l’histoire les avait oubliées.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)