L'Etat – major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vient de mettre sur pied une commission d’enquête devant élucider les circonstances de la mort du général major Delphin Kahimbi, chef d’Etat-major chargé des renseignements militaires, qui sera dirigée par le général major Marcel Mbangu Mashita.

Tandis que deux autres généraux, le général de brigade Baseleba Bin Mateto et le général de Birgade Kapinga Mwanza l’assisteront comme respectivement 1er vice-président et deuxième vice-président.

Le colonel Kapanga Kapangala pour sa part en est désigné comme rapporteur. Cette commission est composée de 2 autres officiers qui en font partie comme membres.

Il s’agit du colonel Kikobya Sambili et du Lieutenant-colonel Nkulu Kuluba Tony.

Le général  Delphin Kahimbi qui était âgé de 51 ans est mort le vendredi 28 février dernier dans sa résidence à Kinshasa quelques jours après avoir été suspendu de ses fonctions.

Ancien de l’Académie militaire de Chine, le général major Delphin Kahimbi était également commandant second en charge des opérations et renseignements au Nord-Kivu.

Le Président de la République  Félix Tshisekedi avait, lors du dernier conseil des ministres,  souhaité qu’une enquête soit rapidement ouverte pour élucider les circonstances de la mort de cet officier général.

Boni Tsala


(BTT/PKF)