Le monde entier célèbre chaque 03 mars, la journée mondiale de la vie sauvage.

Pour l’année 2020, le thème choisi par les Nations unies est : « Maintenir toutes les formes de vie sur terre ».

Ce thème prend en compte toutes les espèces animales et végétales qui composent la biodiversité ainsi que les moyens d’existence des populations humaines, en particulier celles qui vivent au plus près de la nature.

Il souligne l’importance de l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, parmi lesquels les océans, la vie terrestre, la lutte contre la pauvreté, la consommation et la production responsables s’avèrent être les principaux piliers.

La journée mondiale de la vie sauvage nous offre l’occasion de célébrer les nombreuses formes de faune et de flore sauvages dans leur immense variété et de faire prendre conscience des multiples avantages que peuvent en tirer les humains.

Aujourd’hui, le fléau de la criminalité liée aux espèces sauvages autant que les pertes spectaculaires de biodiversité enregistrées au cours des dernières années se manifestent avec une particulière acuité et imposent une réflexion et des actions aussi courageuses qu’innovantes pour inverser cette tendance dangereuse.

La faune et la flore sauvage ont une valeur intrinsèque inestimable et contribuent au bien-être de l’humanité à travers différents services offerts.

Cependant, on assiste malheureusement de nos jours à une perte très inquiétante de la biodiversité à travers le monde et la Rdc n’est pas épargnée.

En 2020, les dirigeants mondiaux ont l’occasion de prendre une série de décisions transformatrices lors de la négociation d’accords sur un nouveau cadre mondial pour la biodiversité, une action sur le changement climatique, un traité pour les océans et un engagement renouvelé en faveur de l’environnement durable.

Cette année 2020 offre une occasion unique de réaliser des progrès transformateurs pour la conservation et l’utilisation durable des espèces de faune et de flore sauvage.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)