La  douleur qui a envahie la Rdc par la perte de l’un de ses vaillants combattants, fils militaire de son état a bouleversé plus d’un.

Il s’agit du décès du général  Délphin Kahimbi.

A ce sujet, la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale n’est pas restée indifférente face à cette tragédie.

« La République démocratique du Congo vient de perdre un de ses vaillants fils militaire qui a consacré sa vie depuis son jeune âge jusqu’à sa disparition au service de son pays », a déclaré en substance la présidente de cette commission, l’honorable Jaynet Kabila.

C’est à travers un message de condoléance écrit par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale que cette dernière a précisé le combat que poursuivait l’illustre disparu, combat qui a commencé depuis son jeune enfance.

Ce vaillant fils militaire a joué un rôle capital dans les efforts de rétablissement de la paix, la stabilité et la quête de sauvegarder la souveraineté territoriale.

Cette disparition brusque du général Délphin Kahimbi apparaît comme un drame personnel pour la députée Jaynet Kabila, sœur jumelle au président honoraire, Joseph Kabila.

« Le général Délphin Kahimbi était un collaborateur de longue date de la famille de M’zee Laurent Désiré Kabila depuis le maquis de Hewa Bora. Un véritable fils de la maison », a déploré Jaynet Kabila.

Le général Kahimbi était un grand intellectuel, diplômé avec distinction de toute première promotion du Collège des hautes Etudes de stratégie de défense(Chesd). Il a été retenu comme professeur d’Anticipations stratégiques et l’un des officiers généraux sur lequel l’armée congolaise comptait pour l’autonomie stratégique de la Rdc.

Il préparait une thèse de doctorat en géopolitique et relations dans une université française.

Des études qu’il devait mettre au service de la nation congolaise, regrette cette commission de la Chambre basse du parlement.

Le général Délphin Kahimbi a été retrouvé mort à son domicile le vendredi dernier après être suspendu de ses fonctions de sous-chef d’Etat- major des Fardc chargé de Renseignement militaire.

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a exigé des enquêtes  pour élucider les circonstances de la mort du  général Kahimbi.

Il a dit au cours de la réunion du conseil des ministres présidée le 28 février dernier.

Le garant de la nation a exprimé sa peine pour la disparition de ce grand officier de l’armée.

Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.

Message des condoléances de la Commission Défense et Sécurité suite à la disparition inopinée du Général Major Délphin Kahimbi

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)