Fally Ipupa a réussi à se produire à l’AccorHotels Arena (20.000 places) à Paris en France devant plusieurs spectateurs, en dépit des menaces de la part des « Combattants » qui se sont invités pour saboter cet événement.

Selon un de ces spectateurs qui s’est confié à Digital Congo.net, accompagné par plus d’une trentaine d’artistes danseurs, chanteurs et musiciens, Fally a constitué une grande attraction en faisant une démonstration de force aussi bien dans l’exécution des chansons avec sa voix captivante que dans la maîtrise de la chorégraphie.

Pendant près de 3 heures, il a fait un merveilleux tour de chant avec des extraits de son album « Tokooos » ainsi que d’autres mélopées envoutantes puisées dans son riche répertoire.

Plusieurs autres artistes ont marqué de leur présence cette messe artistique. Tel est le cas de Gaz Mawete, Robinio Mundimbu qui l’ont précédé au podium. Il en est de même du Franco-Congolais Dadju qui par sa presatation a épaté le public.

Mais le chanteur ivoirien Mokobé Traoré, l’actrice et réalisatrice Angela Bassett ont été également témoins de cet événement.

C’est autour de 23 heures que Fally a dû interrompre son spectacle à la grande déception du public puisqu’il n’avait pas pu interpréter toutes les chansons programmées pour ce concert. Et c’est là le défaut de plusieurs artistes congolais qui ne savent pas chronométrer leurs interventions sur scène. Mais la star congolaise a promis d’y revenir.

Avant ce concert dans l’après-midi, le pire était à craindre. En effet, a–t-on appris, les Combattants ont incendié des poubelles, des scooters dans le quartier de la gare de Lyon, proche de l’AccorHotels Arena du XIIème arrondissement et du quartier de Bercy. La partie souterraine de la gare envahie par la fumée avait été évacuée par précaution et le trafic perturbé.

C’est vers 18h30, à au moins une heure du début du spectacle que les pompiers, avec une trentaine de véhicules, sont venus à bout de ces feux gigantesques alors que les Combattants ont poursuivi avec les intimidations pour décourager les spectateurs en scandant que le concert est annulé, ou encore « Vous risquez gros en y allant ». Et pendant que la salle vibrait au son de la musique de Di Caprio, ils criaient : "Rwandais, collabos !".

Mais Fally ainsi que les siens les ont bravé.

Boni Tsala


(BT/Yes)