Les professeurs de l’Université de Kinshasa ont manifesté le week-end leur détermination à reconduire leur mouvement de grève dès lundi 24 février 2020. La mobilisation s'est annoncée massive dans cet établissement académique, voire historique et se poursuivra le temps qu'il faudra, et tant, c'est la responsabilité du gouvernement, a fait savoir un enseignant membre de l’Apukin.

Alors que la reprise des cours était annoncée ce même lundi, l’Apukin soutient dans un communiqué que cette décision a été prise à l’issue de l’Assemblée générale tenue à Kinshasa. Elle est motivée selon elle, par le fait qu’aucune avancée n’a été enregistrée dans les négociations entamées avec le gouvernement.

Les professeurs dénotent par ailleurs l’absence de la volonté politique de la part du gouvernement de la République qui, en dépit des instructions de son excellence président de la République, n’a toujours pas donné suite aux revendications des professeurs de l’UNIKIN, ajoute le communiqué.

Pour rappel, les professeurs de l’UNIKIN ont récemment quitté le Comité de Partenaires de cette université. Reconduire la grève, c’est la seule solution pour faire plier le gouvernement, a-t-on fait savoir.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)