La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères a échangé le 21 février dans son cabinet de travail avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs.

Le face à face a porté sur les projets pour faire avancer la paix, la sécurité et surtout la coopération dans la région des Grands lacs.

L’hôte de la ministre des Affaires Etrangères a indiqué que les échanges ont également tourné sur la tenue prochaine à Kinshasa du sommet du mécanisme régional de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs.

Pour le diplomate onusien, Huang Xia, il s’agira d’un moment très important à profiter, et par la Rdc ; et par les autres pays de la région, pour parler des dossiers concrets substantiels susceptibles de promouvoir tous les projets, à savoir : la paix, la sécurité et surtout le développement.

Et là nous allons travailler ensemble pour traduire en action concrète les conclusions et les volontés politiques, a-t-il souligné.

Il a en outre précisé que l’année 2019 a été riche en évènements et en évolution favorable dans la région et en Rdc, surtout dans sa partie Est en ce qui concerne la pacification et la sécurisation.

Ce que nous espérons, c’est de travailler la main dans la main avec la Rdc et les autres pays de la région pour que 2020 soit une année plus riche, plus réussie.

Concernant les projets concrets à développer dans la région des Grands Lacs, l’envoyé spécial a soutenu qu’il faut adopter une approche holistique pour faire avancer la paix et la sécurité.

D’après lui, le développement et la coopération contribueront plus à une meilleure paix et à une meilleure sécurité.

Ainsi, pour mieux assurer la paix et la sécurité, les pays de la région doivent s’engager pleinement dans un processus et dans une logique de coopération pour le développement.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)