« Les artistes comédiens identifiés pourront bénéficier d'une mutuelle de santé, fruit d'un partenariat entre la FDNT [Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Ndlr] et le ministère de la Culture et Arts », peut-on lire dans un communiqué de presse de cette fondation. Cette décision est venue après la rencontre qui a eu lieu entre une délégation des artistes comédiens et la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

A l’issue de cette rencontre, un mémorandum des artistes comédiens sur la situation de l'artiste congolais a été remis à la Première Dame de la RDC. Avant que celle-ci ne prenne l'engagement de porter leurs voix. Pour ce faire, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a exposé, mercredi 19 février 2020, au ministre de tutelle, les doléances des artistes pour trouver des pistes de solution durable. C'était au cours d'une séance de travail à laquelle ont également pris part des représentants de la corporation des artistes. 

Du côté du ministre de la Culture et des Arts, Jean-Marie Lukundji, celui-ci a pris l'engagement de redynamiser le fonds d'assistance aux artistes et d’accélérer la mise en place d'une loi sur les principes fondamentaux concernant la gestion de la Culture et des Arts en République démocratique du Congo.

Plusieurs artistes comédiens et musiciens meurent faute des soins de santé appropriés. Et la fondation de la Première Dame congolaise a pensé à anticiper ce mal qui décime plusieurs artistes de talents en République démocratique du Congo. Les derniers cas en date sont notamment ceux de Roger Vika alias « Mundweri », fin 2019, ou de Daddy Dikambala, mort dans la nuit du 11 au 12 février à Kinshasa. Son corps est toujours à la morgue, en attendant les funérailles.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)