L’hôtel Pullman Kinshasa sert de cadre aux travaux sur la 1ère édition de la rencontre e-Rdc. Ces travaux ont été ouverts, le 19 février 2020 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sous le thème : « Investir dans le numérique en Rdc ».

Ce forum porte principalement sur des opportunités d’investissement qu’offre le secteur numérique en Rdc.

A l’ouverture des travaux, Félix Tshisekedi  a réitéré son engagement plus que ferme à faire du numérique un des vecteurs incontournable de développement de la Rdc.

Le Président de la République a invité les participants à des réflexions mûries pour accompagner le secteur des Ptntic en vue de permettre au pays de se développer.

Il a aussi invité divers partenaires et les autres membres du gouvernement à accompagner le projet que porte le ministre Augustin Kibassa afin de booster le numérique en Rdc.

Le premier entre les Congolais compte d’abord rattraper le retard enregistré par la Rdc dans ce secteur.

Félix Tshisekedi a déclaré que la Rdc accuse un retard considérable dans le déploiement des infrastructures nécessaires au développement du numérique par manque de politique d’investissement systématique dans les plateformes acquises.

Augustin Kibassa présente la cartographie du secteur numérique de la Rdc

S’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat, qui est celle de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et des progrès sociaux, le ministre des Postes télécommunication et nouvelles technologie de l’information et de la communication(Ptntic) a dans son allocution de circonstance fait part à l’assistance des obstacles et difficultés auxquels reste confrontée la Rdc en matière du numérique et cela en se basant sur les rapports des organismes nationaux et internationaux œuvrant dans ce secteur, avant d’annoncer des actions concrètes à mettre en œuvre à travers un grand projet qu’il porte pour booster le développement du numérique.

Entre autres difficultés, Augustin Kibassa Maliba évoque le taux de pénétration de téléphone mobile qui est encore à moins de 40% de la population avec un revenu moyen par utilisateur(Arpu) de 3 dollars américains ;

Le taux d’accès à l’internet qui est moins de 15% de la population avec un revenu moyen par utilisateur de 1 dollar américain, le taux de couverture des réseaux qui est  à moins de 25% du territoire national.

En vue de palier à cette situation précaire, le patron des Ptntic entend mener des actions concrètes, afin d’atteindre à moyen terme les objectifs ci-après :

Une infrastructure nationale de télécommunication développée, moderne et fiable,

Une administration publique efficiente des services générateurs des recettes…

Pour rappel, le forum e-Rdc se veut une plateforme d’échanges entre investisseurs privés et institutionnels et les différents parties prenantes de l’écosystème numérique.

Plusieurs ateliers y sont organisés et les panélistes discutent sur deux piliers importants à savoir : les infrastructures, socle de développement du numérique ; et la poste moderne au centre de l’essor du numérique.

Les travaux prendront fin ce 20 février.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)