La première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a foulé ses pieds, le mardi 18 février 2020 à l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) afin de participer à la conférence organisée par la coordination estudiantine en collaboration avec le comité de gestion de cette institution universitaire.

Cette conférence qui entre dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles des sciences avait comme thème « promouvoir le leadership féminin dans l’ingénierie pour un développement durable ».

Au cours de son intervention, Denise Nyakeru Tshisekedi a encouragé fortement les filles à embrasser les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques(Stem) qui sont incontournables au regard de leur influence dans nos communautés car elles façonnent notre vie quotidienne.

« Encourageons nos filles à embrasser ces filières et offrons leurs des opportunités de carrière dans ces domaines, a souligné la Première dame de la République.

En tant qu’ambassadrice, «  je poursuis mes efforts pour promouvoir les « Stem » auprès des femmes et filles dans mon pays, notamment à travers le programme ambitieux d’excellence scolaire dénommé « Excellentia ».

Pour renverser cette situation, la femme et la fille doivent prendre conscience de leur réel potentiel et être éduquées afin de réaliser pleinement leur vrai leadership notamment dans l’ingénierie pour un développement durable ».

Ainsi, Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé un appel à une prise de conscience sur la sous-représentation des femmes dans les sciences et technologies.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)