La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a fait don de sang mardi 18 février au Centre national de transfusion sanguine à Kinshasa. Ce don fait suite à l’appel de ce centre pour soigner les victimes du grave accident de circulation intervenu le dimanche 16 février 2020, vers la commune de Makala, sur le triangle de la route By-Pass. Causant plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés. « J’ai répondu ce jour à l’appel du Centre National de Transfusion Sanguine au don du sang pour venir en aide aux blessés du terrible accident de circulation survenu ce dimanche 16 février 2020 », a tweeté la Première dame Rd congolaise.

Bien avant elle, des appels se sont multipliés pour demander aux volontaires de faire don du sang afin de venir en aide aux blessés de cet accident. « Je suis Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Les CHK sont un Département de cette Faculté. Je lance un appel aux personnes de bonne volonté : Les Cliniques universitaires ont besoin de donneurs volontaires de sang pour les victimes de l’accident d’hier [dimanche 16 février]. », avait lancé, sur Twitter, Toussaint Tshilombo Send, ancien ministre et professeur.

Pour rappel, un camion poids lourd – perdant ses freins – a foncé dimanche sur plusieurs autres véhicules au triangle de la route By-Pass. Le camion-benne a fini sa course dans une maison, fauchant plusieurs vies sur son passage. Des personnes qui ont péri ainsi que des blessés ont été acheminés aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Cet hôpital était quasiment débordé au point de manquer de sang pour les blessés. Le gouvernement a pris en charge tous ces blessés et va procéder à l’inhumation des personnes décédées.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)