Ce n’est pas le fait de jouer loin de ses bases de Kindu qui l’intimide. Dimanche 16 février, Maniema Union est venu à Kinshasa et a battu l’Académie Club Rangers (1-0). Une victoire lui permettant de consolider sa deuxième place au classement général du championnat avec 40 points en 19 sorties.

Le club de Kindu progresse sans coup férir, engrangeant à chaque match des points essentiels. Les Vert et Noir du Kindu peuvent-ils alors bousculer la hiérarchie en terminant sur le podium à moins de dix journées de la fin du championnat ? Ces trois dernières années, ces trois premières places qualificatives pour les compétitions interclubs africaines sont restées une chasse gardée des trois grandes formations du pays : Mazembe, V. Club et DCMP.

Si Mazembe reste devant avec 47 points en 18 sorties, ce n’est pas le cas pour V. Club et DCMP qui sont en difficulté. Même en remportant ses deux matches en moins par rapport à Maniema Union, V. Club n’aurait que 38 points, soit deux points de moins que son club frère. DCMP, lui, a trois matches en moins que Maniema Union. S’il les remportait, il aurait 40 points, ex aequo avec le club de Kindu. Mais avoir des matches en retard ne veut en rien dire les remporter. D’ailleurs la dernière défaite des Vert et Blanc de la capitale était face à ce même Maniema Union à Kindu.

S’il continue dans cette dynamique, l’équipe entraînée par Guy Lusadisu peut bien prétendre terminer sur le podium. Dans ce cas, entre DCMP et V. Club, un grand (si pas deux car Bazano troisième, est en embuscade) risque bien de tomber.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)