Un gros camion transportant des moellons en provenance de Mont Ngafula, visiblement en problème de frein, selon les témoins, a fini sa course dimanche 16 février à midi au niveau de l’arrêt Triangle, au croisement des avenues By Pass et Kimwenza en allant vers l’Université de Kinshasa, dans la commune de Lemba. Il a percuté pour le coup plusieurs véhicules, taxi-motos et piétons causant ainsi la mort de 14 personnes et une soixantaine  des blessées, selon le bilan provisoire de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Le président de la République Félix Tshisekedi a, dans la soirée, présenté ses condoléances aux familles éprouvées et a instruit les membres du gouvernement ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa de prendre en charge les victimes et de diligenter une enquête.

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo et le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde ainsi que le gouverneur Gentiny Ngobila, se sont rendus aux urgences des Cliniques universitaires de Kinshasa où la majorité des accidentés ont été acheminés.

Le ministre de la Santé a promis un appui en médicaments aux Cliniques universitaires. Le gouverneur a, quant à lui, annoncé l’acheminement des neuf corps sans vie à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa.

D’autres blessés ont été acheminés dans d’autres centres hospitaliers proches du lieu du drame.

Gisèle Mbuyi


(GMM/TN/PKF)